La spécificité de Genève aux yeux du monde et de la Suisse? Son rayonnement international, bien plus important que celui de n'importe quelle autre ville de 200'000 habitants.
Genève est le chef-lieu du canton de Genève et la deuxième ville la plus peuplée de Suisse, avec 191 237 habitants en mars 2011. Son aire métropolitaine forme une agglomération transfrontalière, le bassin franco-valdo-genevois, qui s'étend sur le canton de Vaud et les départements français de l'Ain et de la Haute-Savoie, pour un total de 1 240 000 habitants. L'arc lémanique est l'aire urbaine située autour du lac Léman — deux pôles principaux, Genève-Annemasse et Lausanne, distants de 60 km ainsi que les villes de Vevey-Montreux et Thonon-Évian — et s'étendant jusqu’à Annecy au sud. Depuis le 1er janvier 2010, à l'image du Greater London ou du Greater Zurich, la région a vu la naissance du Greater Geneva Bern area, un espace économique regroupant 2 800 000 habitants.
Genève est une ville-monde. Sa taille – à peine 200'000 habitants - n’a certes rien à voir avec celle des autres métropoles d’Europe, mais Genève n’en reste pas moins une grande ville, ouverte sur le monde, consciente des enjeux internationaux actuels. Son degré d’ouverture à la fois culturelle, économique et sociale puise en partie ses sources dans ce que l’on appelle la Genève internationale.
Aujourd’hui, Genève abrite une vingtaine d'organisations internationales sur son sol. Les missions permanentes de plus de 160 Etats représentent leur gouvernement auprès des organisations et conférences internationales. Genève partage avec New York le statut de «premier centre de rencontres et de conférences au monde». Chaque année, elle accueille plus de 170'000 personnes participant à 4500 réunions internationales. Plus de 2500 réunions sont convoquées par des ONG.
Parallèlement à cette ouverture économique, les organisations qui régulent le commerce international choisissent aussi Genève pour s’installer.
Genève, c’est aussi un pôle culturel :
L’offre culturelle à Genève est débordante : opéra, théâtres, galeries, spectacles, concerts, stages et 36 musées, la plupart gratuits. En été la Ville organise plus de 200 concerts, un grand nombre dans des parcs où les gens prennent place sur les quelques chaises comme sur la pelouse ou sur les généreuses branches des arbres séculaires.
Genève, c’est également une mine de créativité avec notamment:
· La plus vieille manufacture horlogère du monde avec Vacheron Constantin ;
· Rodolphe Töpffer, considéré comme l’inventeur de la bande dessinée: en 1827, il recourt au dessin qu’il agrémente d’une légende pour raconter les péripéties de Monsieur Vieux-Bois
· Le CERN situé aux abords de la Ville, centre européen de recherche nucléaire qui a abrité dans les années ’80 Tim Berner-Lee, jeune chercheur à l’origine de l’invention du web et de l’hypertexte.
No comments:
Post a Comment